La situation géographique

Située à l’extrême nord-est du département d’Ille et Vilaine la commune de la Bazouge du Désert fait partie de Louvigné Communauté. Sa superficie de 2460 hectares représente 15% du territoire cantonal

La Commune bénéficie d’un cadre verdoyant et d’une situation géographique privilégiée.

Bordé par la Mayenne, la forêt de Fougères et le bois de Monthorin, le territoire de la commune de La Bazouge du Désert est constitué d’un paysage assez vallonné encore bien boisé. Située à 11 kms de Fougères, trois routes départementales la traversent et le bourg installé en son centre surplombe la campagne.

Les habitants de la Bazouge-du-Désert s'appellent les Bazougeais et sont au nombre de 1070 au dernier recensement.

Population

En 1999, la Bazouge du Désert affiche le plus important excédent naturel parmi les communes du canton. Il est dû à la jeunesse de sa population. La moitié des Bazougeais ont moins de 40 ans. La commune se distingue ainsi à l’échelle du canton, mais aussi du Pays de Fougères.

Construction de logements

Depuis quelques années, 4 lotissements communaux (38 habitations) ont été construits dont un en cours d’achèvement. La commune offre la possibilité d’acquérir des parcelles (10 lots actuellement). Une nette évolution démographique s’est développée depuis une dizaine d’années ; de jeunes couples se sont installés.

Les services

Une école

 

Une école maternelle et primaire est implantée depuis des années sur la commune et compte environ 100 élèves domiciliés sur La Bazouge.

 

Une cantine municipale avec sa cuisinière

 

La cantine municipale accueille 75 enfants par jour en moyenne et a le privilège d’avoir une cuisinière qui élabore ses menus et produit ses repas sur place.

 

Un centre de Loisirs

 

Depuis Juillet 2008, un centre de Loisirs a été crée et est ouvert pendant les petites vacances et pendant le mois de Juillet car ce service était fortement sollicité par les familles. A partir de septembre 2010, cette prestation s’élargit au mercredi.

 

Des assistantes maternelles

 

Une dizaine d’assistantes maternelles libérales sont installées sur la commune et offrent ainsi des possibilités de garde de vos enfants.

La Commune adhère également aux services du multi accueil basé à Louvigné Du Désert. Les jeunes parents qui ont des difficultés pour trouver un mode de garde temporaire peuvent profiter de ce service.

 

Une agence postale

 

Une agence postale est ouverte tous les matins de 9h30 à 11h30 du lundi au samedi.

 

Une couverture numérique

 

Une antenne WIMAX est implantée à proximité du bourg dans la Zone Artisanale du Chêne afin de bénéficier de l’internet haut débit sur la commune. Elle couvre toute la campagne de La Bazouge du Désert et permet un débit de 2 à 8 mégabits.

 

Un atelier mémoire

 

La Commune a organisé des ateliers mémoire pour les personnes âgées. Prochainement, elle organisera également une initiation à l’informatique.

 

Une salle polyvalente (Salle du Pourpris) avec cuisine rénovée depuis 2010,

 

Un terrain et une salle de sport sont mis à disposition du public.

 

Une bibliothèque en liaison avec la bibliothèque départementale d’Ille et Vilaine.